Cet article date de 2009, j’ai souhaité le conservé car il a une petite saveur nostalgique dans mon histoire informatique.
L’important étant de garder une trace de certaines décisions importantes et qui des années plus tard font toujours sens.
Article publié initialement en Juillet 2009!! je n’ai rien modifié.
Et bien voila, j’ai ‘switcher’, comme ils disent, sur Mac OSX. Après une entrée dans le monde Apple par la petite porte avec un iPhone, j’ai craqué pour un iMac 20″ !!! Cela faisait plusieurs jours que je voulais écrire un résumé de l’aventure et des raisons qui m’ont poussé à faire ce choix et bien voila c’est fait et c’est ici.
Tout a commencé après l’achat de mon iPhone en mars 2009, j’ai commencé à surfer sur des sites d’informations iPhone / Apple / Mac OSX etc… . Et c’est la que j’ai entendu parler d’une version de MAC OSX ‘patchée’ qui s’installe sur PC…
Ce CD modifié s’appelle KaliWAY (à récupérer sur votre fournisseur P2P habituel 🙂 ). L’installation se passe sans encombre sur mon PC du moment. Seul le son et le réseau ont posé problème. Pour le réseau, c’est la carte ethernet intégrée à la carte mère qui ne marchait pas (pas de driver MAC OSX) et pour le son (soudblaster PCI128) problème de coupure ?. Pour régler tout ça il a fallut utiliser la carte son intégrée (compatible AC97) et une clé USB Dlink WIFI, le driver MAC OSX existant.
Petite note sur le piratage : il est clair que la version de MAC OSX Kaliway est une version crackée et que cela n’est pas très légale. Néanmoins le but de l’opération c’était de tester avant d’acheter un vrai MAC (assez cher quand même) et de savoir ou je mettais les pieds. Donc finalement APPLE y gagne puisque pour ma part j’ai franchis le pas ensuite en achetant un iMac.
Maintenant de manière globale et de plus étant moi même développeur je ne cautionne aucune forme de piratage logiciel/musique/vidéo… ou quoi que ce soit de quelques forme que se soit. Le monde des logiciels libre ou pas cher (quelques euros) permet de subvenir à la grande majorité des besoins personnels de tout un chacun. Qui a besoin d’avoir Photoshop CS4 chez lui pour retoucher ses photos de vacances ?. Que ce soit dit !
Détail de la config PC qui a fonctionné avec le CD Kaliway 10.5.2 :
- Pentium 4HT 3Ghz
- 1 Go de RAM DDR2
- Disk SATA 500Go
- Carte mére ASUS P4P800
- Carte Vidéo Nvidia 6200GTS
- Graveur DVD IDE NEC
- WIFI Dlink DWL G122
- Carte SON AC97
- Ecran 24″ Benq (1920×1200)
- Souris USB sans fil Logitech
NB : Pour être plus a l’aise, l’achat d’un clavier apple d’occasion a simplifié les choses, car sur le clavier ‘PC’ certaines touche manquaient ou étaient difficile à trouver.
Après quelques jours d’utilisation voici les conclusions :
- Un système homogène, une interface très classe et facile à prendre en main
- L’installation d’applications: un régal ( après 10 ans sous Linux, c’est la rupture 🙂 )
- Un base Unix (BSD) proche de Linux, donc pas trop dépaysé en mode console.
- Une configuration qui marche dès le départ (en plus sur un PC ! )
- Un choix d’application assez vaste et on retrouve les principaux outils : Firefox, Eclipse, Thunderbird, Virtualbox, OpenOffice, Skype…
- Un grand plaisir à découvrir un autre système.
Maintenant parlons de l’utilisation de Mac OSX (sur PC). Le but était de voir s’il était possible de remplacer Linux. Les principaux besoin étant principalement le développement (LAMP), lecture d’e-mails, surf, lecture mp3, trier mes photos numérique, Skype, Bureautique (OpenOffice).
Mac OSX inclut un serveur Apache, mais ne connaissant pas grand chose encore au système le chois s’est porté sur l’installation d’une machine virtuelle avec Linux pour faire un serveur LAMP, pas de problème de ce coté, Virtualbox s’installe sans soucis et ensuite l’installation d’Apache, Mysql et PHP c’est de la routine.
Ensuite installation d’Eclipse (avec PDT pour le PHP), CyberDuck pour le FTP et Smultron comme éditeur (html,sql, ini).
A partir de la l’environnement de dev était au complet, reste plus tard à installer un client SVN sur MAC OSX (svnX).
Pour accéder aux fichiers de la machine virtuelle, un partage NFS sur Mac OSX a été créé en modifiant /etc/exports. Il est sûrement possible de le faire depuis les préférences système mais bon c’est tellement rapide un vi /etc/exports. Juste faire attention car la syntaxe est un peu différente de Linux, ne pas oublier qu’ici on est sur une base BSD.
En ce qui concerne le WEB, aucun problème non plus, Safari permet de surfer sans problème, Firefox a quand même été ajouté. Pour les mails, c’est Thunderbird qui fontionne sans problème et Mail (application Mac OSX de base). L’importation des fichier mbox, des anciens mails (exportés depuis ClawsMail sur Linux) s’est effectué sans soucis.
Pour MSN, rien de compliqué il suffit d’installer Adium et tout roule, il est très beau et les options de configuration sont nombreuses. Il est notamment possible de rendre la fenêtre de contacts transparente, cela permet d’avoir quelque chose de sympa sur le bureau. Skype marche très bien aussi.
Pour ce qui est de la bureautique, OpenOffice (que des classiques) est disponible et s’installe encore une fois sans problème. A noter une certaine lenteur parfois du logiciel, sans savoir vraiment d’où cela venait : pb de mémoire (1go il parait que c’est quand même juste pour Mac OSX) ou peut être le fait d’être sur un PC ?, Open Office n’est pas réputé pour sa rapidité, même sur Linux et Windows il est assez lent, surtout au démarrage. Quoi qu’il en soit à part cela rien d’autre à signaler. Concernant l’imprimante une HP 840C, après installation des drivers tout marche nickel, et la il faut l’avouer l’impression est nettement meilleure par rapport à Linux (avec Cups).
Pour le multimédia Mac OSX, propose de base iTunes, logiciel central pour les MP3, les Vidéos, la synchro iPod & iPhone, l’accès à l’Apple Store. C’est un logiciel assez complet (complexe ?).
QuickTime permet également de lire les vidéos (il est utilisé par safari sur le web), iPhoto pour les photos (diaporama, albums) ainsi que la suite iLife qui est une suite de logiciels Apple pour le multimédia : DVD, Audio, Vidéo etc… A noter que cette suite est livrée gratuitement avec tout les Mac neuf acheté!
Le CD Kaliway installe aussi VLC (qui n’est pas en standard sur Mac OSX). VLC est est lecteur multimédia assez connu et open source. Suite à une modification des options d’affichage l’application refusait de se lancer, en supprimant le fichier de config et tout est rentré dans l’ordre.
A noter aussi que Mac OSX dispose en standard d’un mode ‘Media Center’ : FrontRow, ce mode s’active par un raccourcis clavier (POMME + ESC) et permet de naviguer dans les fichiers vidéos, mp3 et photos indexés par iTunes, de plus si on dispose de la télécommande Apple on peut tout piloter avec !. Un vrai media center inclut de base dans Mac OSX.
Le système maintenant, en lançant une console on retrouve quelques repères ‘Linux’. Avec l’habitude d’utiliser souvent la console Linux pour l’administration de serveurs distants, les principales commandes sont la. Le shell par défaut est le même que sous Linux: bash, ce qui permet facilement de personnaliser le prompt et quelques alias de commandes rapidement. L’organisation des fichiers et également très proches de Linux. Pour l’instant la configuration n’a pas été modifiée il semble que les possibilités soient énormes !! avec d’un coté une interface vraiment très conviviale et de l’autre un système Unix pour faire ‘joujou’ en ligne de commande. A noté qu’Apple a un peu modifié la structure des dossiers et que certains dossiers ne se trouvent pas là ou on a l’habitude de les trouver sur Linux. Le plus visible se sont les dossiers utilisateurs (Home) qui sont dans /Users, alors que sous Linux c’est /home. Un autre grosse différence : la création d’utilisateur ne peut se faire en ligne de commande, enfin pas avec les commandes adduser, car les users sont stockés dans un annuaire LDAP et non dans /etc/passwd.
En résumé il est clair que la principale difficulté c’est d’arriver sur une nouvelle interface graphique, avec de nouveaux raccourcis claviers (très nombreux!), un fonctionnement du bureau un peu différent (barre de menu en haut de l’écran et non pas attachée à la fenêtre de l’application), utilisation de la fameuse touche ‘Pomme’ (commande) qui déroute un peu, les touches CTRL et ALT sont moins sollicitées que sur Linux/Windows, la principale touche c’est bien ‘Pomme’ et une grande partie des raccourcis clavier se font à l’aide de cette dernière.
L’utilisation des bureaux virtuels (option SPACE) par contre ne m’a posé aucun soucis. Cette fonctionnalité existe sur Linux depuis très longtemps et apporte un réel confort de travail.
Après tout cela je suis arrivé à la conclusion suivante: Mac OSX est un système très homogène, la plupart des raccourcis claviers sont les mêmes dans toutes les applications (Pomme+Q pour quitter, Pomme+C copier etc) et ça c’est déjà super cool par rapport à Linux ou suivant l’environnement KDE / GNOME les raccourcis sont souvent (très) différents.
Concernant l’installation d’application, habitué à compiler des applications depuis plusieurs années sur Linux, avec souvent des problèmes de dépendances et bien la c’est le bonheur. On copie le dossier de l’application pour l’installation et on le supprime pour désinstaller, peu pas faire plus simple. Il y a sûrement des cas ou cela ne marchera pas bien mais pour l’instant sur tout ce qui a été testé il y a 100% de réussite et les dépendances oubliées…
Concernant Linux il faut avouer qu’avec des distributions comme Ubuntu notamment, les choses vont dans le bon sens, mais il faudra encore du temps pour arriver à quelques choses d’aussi homogène que Mac OSX. Le principal problème pour Linux est aussi la variable qui fait son succès : la diversité des applications et des environnements…
Malgré le fait d’utiliser une version ‘modifée’ de Mac OSX qui tourne sur un PC de plus de 4 ans ! il faut avouer que ça fonctionne vraiment bien et seul 3 plantages (gel de l’écran) durant les 5 semaines de tests.
Tout cela a fini par me convaincre et début Avril 2009 (une date à marquer d’une croix rouge) une commande pour un ‘vrai’ MAC ! est enregistrée sur l’apple Store :
- iMac 20″, Intel Core 2 DUO 2,66Ghz
- 2 Go de RAM DDR 3
- 320Go Disk + Graveur
- Wifi et Bluetooth intégré
- Clavier alu extra plat (grand modèle avec pavé numérique) + souris sans fil Bluetooth + Télécommande Apple
- Carte Vidéo Nvidia
- Webcam Insight + micro intégrée
L’iMac a été commandé le dimanche soir à 22h00 et il est arrivé Jeudi à 14h00 en partant de Shangai !. Pour le fun une pergola (rien à voir!) chez Castorama : 2 semaines de délai :-)…
Lors de la configuration de l’iMac le transfert des données de l’ancien PC (avec Mac OSX aussi) n’a posé aucun soucis. Après installation du disque dans un boîtier externe USB. La copie des profils Mail n’a pas fonctionné (mauvaise manip de ma part je penses) il a fallut recréer les comptes Mail et ensuite importer les mails depuis l’ancien disque, le transfert la machine virtuelle LAMP (VirtualBox) a fonctionné du premier coup.
Concernant le clavier Apple, alors la il faut être clair c’est le meilleur clavier depuis que je fais de l’informatique. Un vrai plaisir d’écrire avec. Il fait penser aux claviers des ZX81 et ZX Spectrum pour ceux qui savent de quoi je parle… mais en mieux. S’il fallait noter ce clavier sa note serait de 21/20 !.
Ensuite l’écran 20″, la c’est plus mitigé, d’une part c’est un écran ‘miroir’ et cela fait des reflets contrairement à un écran LCD mat. Ensuite pensant trouver une qualité supérieure par rapport au 24″ Benq (entrée de gamme) et bien c’est pas flagrant sincèrement.
Les haut-parleurs : la bonne surprise très bonne qualité pour la musique et Skype. La webcam fonctionne parfaitement avec Skype et le micro aussi.
Un truc super important : le bruit, et bien il n’y en a pas. Apple a fait très fort car il y a apparemment 3 ventilos dans la machine et aucun bruit, il faut vraiment poser l’oreille sur le boîtier pour entendre quelques choses et la par rapport au PC avec ses ventilos d’avions c’est le jour et la nuit, encore une note de 21/20 !! Aucun de tous les PCs testés n’a jamais été aussi silencieux, sauf éteint 🙂 .
Voila, le début de l’histoire de mon switch Mac OSX, maintenant commence une autre aventure après plus de 10 ans avec Linux (et un peu de Windows). J’espère trouver autant de plaisir dans la découverte de ce système qu’avec Linux.