Voila une petite histoire qui pourrait vous arriver. La fin est heureuse mais ça aurait pu être la cata… C’est pour cela que je partage ici cette aventure récente.
Equipé d’un NAS DS415+, avec 4 disques de 4To tout fonctionnait bien et puis patatra.
Ce modèle est connu pour avoir des pannes récurrentes au niveau de la carte mère. Quand cela arrive tous les voyants des disques passent à l’orange fixe et plus possible d’accéder à DSM ou aux données sur les disques.
Autant vous dire que quand c’est arrivé, ça été un peu la panique. Le fait que le NAS soit en panne c’est pas grave dans l’absolu. C’est plutôt comment récupérer les données sur les disques !
Pour info cela fait 7 ans que ce DS415 tournait 7/7 24/24. Y a rien à dire sur le taux de panne 🙂
1er solution envisagée : acheter le même modèle sur leboncoin en occasion. Ca se vend environs 200€. Plusieurs annonces trouvées mais pas dans ma région.
2ième solution : acheter un nouveau NAS plus récent en espérant pouvoir connecter les disques et repartir.
D’après les infos trouvées sur le NET et auprès d’un fournisseur. Le modèle DS420j, encore au catalogue, semble compatible et pourrait remonter les données après une mise à jour du DSM.
Le DS420J est donc commandé. En attendant la livraison je continue à chercher sur Internet pour voir si d’autres solutions existent… et puis j’ai trouvé LA SOLUTION.
Les système Synology (depuis DSM 6.x) utilise des formats compatibles Linux (c’est du Linux en fait dessous 🙂 ) pour les volumes RAID etc… Il était donc probable qu’en branchant les 4 disques sur un PC, avec Linux on puisse accéder aux données.
Le plus compliqué finalement a été de trouver un PC avec 4 ports SATA et une alimentation assez puissante. J’ai ensuite téléchargé un live Debian 11 et copié l’iso sur une clé USB pour booter dessus.
Une fois le système démarré, sur le bureau (XFCE) on voit apparaitre le volume RAID il suffit de cliquer dessus pour monter le volume. Le système affiche alors une erreur qui est normale, c’est juste un problème de droits d’accès aux fichiers.
Pour pouvoir récupérer les fichiers il suffit d’ouvrir un terminal, se connecter en root avec sudo su -
, et se placer dans le dossier /media/user/NOM DU RAID et tous les fichiers sont la. Il suffit alors de les copier sur un autre emplacement avec copy -a ...
Ouf !!
Le DS420 sera installé dés réception, mais cette fois un système de réplication sera mis en place pour avoir les données à deux endroits !
Morale de cette histoire, on a jamais trop de backup, les données sur ce NAS (en RAID 5 quand même) n’était pas dupliquées ailleurs et le risque était bien là! Cette aventure me l’a rappelé.
Deuxième morale, la matériel Synology est plus cher que des NAS entrée de gamme comme Lacie ou WD. Ces derniers utilisent des systèmes plus ou moins propriétaires et récupérer les données sera bien plus compliqué. Synology utilise du ‘standard’ Linux et reste ainsi ouvert et offre une compatibilité à 100%.