Bilan 2022 et projets 2023

Ma petite entreprise…

Le C.A. de cette année est stable. Juste une très légère baisse par rapport à 2021. La moyenne de mon C.A. sur 3 ans est 41% au dessus de mon objectif de départ. Cela me laisse une marge de manœuvre confortable.

En 2022 j’ai peu communiqué sur les réseaux (Facebook, LinkedIn) par rapport à mon activité. La majorité de mes clients sont des anciens clients ou c’est le bouche à oreilles qui a fonctionné.

En septembre 2022, j’ai participé à une foire expo, et cela a généré un important flux de presta sur la fin de l’année et une quinzaine de nouveaux clients.

Coté devis, le pourcentage de devis acceptés est de 45% (69% en 2021, 80% en 2020). Cette baisse constante s’explique simplement par le fait que je fais de plus en plus de devis…

Si on regarde en montant, le pourcentage de réussite des devis est de 67% (59% en 2021 et 44% en 2020).

Pour 2023, l’objectif de C.A. reste le même. Afin d’affiner mes analyses j’ai mis en place depuis début 2023 un suivi précis du temps passé en intervention. Ce chiffre sera comparé avec le C.A. M/O pour voir si mon taux horaire est cohérent ou pas.

Un autre objectif pour 2023, c’est d’essayer à ce que la marge sur les ventes finance mes frais de fonctionnement (assurance, téléphone, site web, urssaf…).

Projets informatique

Le projet Shyrka est dans une nouvelle phase, puisque j’ai relancé le dev from scratch avec React et Docker.

Comme toujours Shyrka c’est mon projet ‘learning’. Celui que j’utilise quand je souhaite apprendre une nouvelle techno. La première version m’a permis de me former à PHP, ensuite sur Javascript, puis le CSS, le CSS responsive et pour 2023 ce sera React et Docker.

Je ne sais pas encore comment relayer les infos du projet sur ce nouveau blog. Ce sera soit une catégorie soit une ‘big’ page.

Un autres projet me trottent dans la tête pour 2023 ou plus tard.

Le projet n’a pas encore de nom, mais serait aussi une petite webapp pour optimiser les achats dans les magasins alimentaire (Leclerc, Lidl, Aldi…). l’idée serait de saisir pour un article le prix constaté dans chaque magasin.

Ensuite vous faites votre listes de courses et le logiciel pour ‘découpe’ la liste pour optimiser les achats. Une liste pour chaque magasin est proposée. L’application afficherait également le coût total pour l’ensemble de la liste dans chaque magasin et calculerait le gain estimé.

Enfin coté matériel, j’aimerai remplacé mon Mac Mini i5 / 16Go / 512SSD par un Mac Mini M2 PRO 16/512. L’installation date de quelques jours donc pas encore assez de recul pour comparer. Juste un démarrage fulgurant et on sent qu’il y a de la puissance sous le capot. J’attends d’installer de ‘gros’ logiciels comme Lightroom et Photoshop pour voir comment il se comporte. C’est surtout avec les traitements Lightroom que le Mac mini Intel était en difficulté.

Et la photographie ?

Ce blog étant nouveau je ne sais pas si les anciens posts concernant ce sujet seront migrés.

Je fais de la photo depuis Août 2015, principalement des photos de paysage. Notre département du Puy De Dôme est un terrain de jeux plutôt sympa. Mon premier appareil était un CANON APS-C 100D, ensuite un CANON APS-C 77D. Fin 2022, le grand saut … pour passer sur un boitier plein format hybride un NIKON Z5 .

Pour 2023, l’objectif sera de faire au moins deux sortie photos par mois et de créer un projet 52, soit 52 photos sur une année. Ces photos seront ensuite imprimées sur un livre photo.