L’histoire de Shyrka…

Classé dans : Programmation, Shyrka | 0

Dans cet article vous trouverez un résumé de l’histoire de ShyrkaOne. C’est une application que je développe depuis de nombreuses années. Avec quelques passages à vide ou rien n’a évoluer et puis des périodes ou tout va très vite. Ce projet m’a surtout permis de me former sur de nombreuses technologies de développement.

Dbase III en 1994, PHP en 1999, puis HTML, javascript , SQL au fil des versions. Pour finir c’est maintenant les modes responsive en CSS que je découvre. C’est une super aventure et un projet que à beaucoup de valeur pour moi.

1994 : Tout à commencer par le don d’un vieux PC 8086 par un client. Sur ce PC était installé DBase III. En 1994 c’était la rolls des bases de données. Dbase III intégrait un vrai langage de programmation interne très complet.

C’est avec Dbase III que l’idée de développer un logiciel de gestion de comptes personnels est apparue. Cette première version, qui s’appelait DbCompte, permettait simplement de créer des compte et d’ajouter des opérations. Il était également possible de générer un état des opérations sur une période. J’ai encore en ma possession les listings des programmes Dbase III de l’époque 🙂

1999 : C’est le virage WEB. découverte d’Internet en 1996. Quelques années plus tard le langage PHP commence à faire parler de lui. Je trouve ce language fantastique, pouvoir intégrer des valeurs dynamiques dans les pages HTML, jusqu’alors complètement statiques, c’était magique.

L’idée de migrer DbCompte en version Web/PHP vient rapidement. C’est également à cette époque que le nom devient Shyrka (c’est le nom de l’ordinateur central dans le dessins animé Ulysse 31). Shyrka V1 est née.

2003-2010 : Plusieurs versions de Shyrka se succèdent, avec des évolutions plus ou moins importantes et des mise à jour imposées par l’évolution rapide de PHP. En 2008 la V2 de Shyrka est finalisée. Cette version intègre pour la première fois des graphiques avec l’API amCharts et un générateur d’états assez complexe avec calcul de périodes automatiques et des filtres multi-critères. Le cryptage des informations est également ajouté, tous les libellés des opérations sont cryptés dans la base de données. C’est aussi durant cette période que démarre le développement d’un framework PHP maison : MyMVC.

2011-2014 : Shyrka évolue encore et passe en V3. C’est aussi dans cette période que le logo (fait maison) voit le jour. L’interface est entièrement revue et de nombreux petits bugs de la version 2.0 sont corrigés. MyMVC passe en version 2.0.  L’idée de distribuer l’application en version installable est abandonnée (trop compliqué). Maintenant Il est possible de proposer de vrais applications Web grâce aux progrès des connexions Internet, de la 4G. L’idée de créer un site pour proposer gratuitement Shyrka fait son chemin…

2015-2017 : Après la lecture de plusieurs articles parlant de SPA (Single Page Application) je démarre le développement de ShyrkaOne (V4). L’envie de progresser en Javascript et développer Shyrka avec une page HTML était un joli défit… Pour l’occasion le nom évolu pour devenir ShyrkaOne. Cette nouvelle version intègre tout le design (HTML+CSS) sur une page HTML, la partie IHM (Interface homme/machine) est traitée en Javascritpt (avec Jquery). Pour la petite histoire, si on ne tient pas compte du code PHP de MyMVC, cette version de ShyrkaOne utilise plus de code Javascript que de code.

2017 : Smartphone et Tablette. ShyrkaOne est optimisée pour fonctionner en mode Responsive. ShyrkaOne fonctionne de l’écran d’ordinateur avec une résolution hd (1920×1080) à l’écran d’un smartphone (320×640) en passant par les tablettes (1024×768). Ces modifications sont assez complexes dans le sens ou ce n’était pas prévu au départ. Dans ce genre de situation il est préférable de créer en premier lieu les ‘petits’ écrans et ensuite c’est plus simple d’agrandir. Cette technique de développement est souvent identifié par MobileFirst.

2022-???? : React !! Nouveau projet en cours de démarrage. Je me forme un peu avant de lancer la cavalerie :). React permet de créer des IHM (Interfaces Homme/Machine) très performantes et surtout super optimisées pour ce qui est de mettre à jour les pages. Shyka va être redéveloppée avec cette technologie pour le front (HTML, CSS, JS) pour la partie backoffice, MyMVC sera conservé pour proposer une API (ensemble de fonctions) pour récupérer les données dans la base SQL.