Tout le monde parle, s’affole avec les performances bluffantes des IA, GPT etc…
Ce sont de super outils c’est vrai. En terme de rédaction, de synthèse et même d’analyse.
Mais…
J’ai vu passer récemment un test de logique proposé à ChatGPT, j’ai voulu le faire pour voir si c’était bien vrai ou un fake. Voir le screenshot ci dessous.
On voit clairement que la logique pure n’est pas encore bien traitée/gérée par ces GPT. Est ce grave ? pas vraiment ce n’est pas forcement leur fonction.
Cela montre également, et peut être c’est cela le plus ‘inquiétant, que comme le cerveau humain, ces IA ont aussi des ‘failles’. Si on pose la même question à des humains il est certains qu’un pourcentage n’aura pas la bonne réponse… 🙂
Tout ça pour dire qu’en tant que développeur il faut prendre un certain recul quand on utilise une IA pour ‘cracher’ du code. Car sans un minimum de logique, de compréhension du contexte (l’importance des prompts) le code risque de ne pas fonctionner et/ou ne pas être optimisé… Ce qui implique à mon sens que développer aujourd’hui sans connaissance, uniquement à l’aide d’une IA est pour moi impossible. Mais c’est mon point de vue 🙂
Donc la disparition des développeurs n’est pas encore certaine, juste un changement dans la manière de coder, avec un accès à une aide importante avec ces IA.
L’image d’illustration à été générée par une IA sur le site https://www.artguru.ai/fr/